Vous êtes ici : Accueil » Foire aux questions » Préambule : l’exercice de la chirurgie dentaire
L’exercice du Chirurgien-Dentiste est un exercice d’omnipratique.
Trois spécialités existent : l’Orthopédie Dento-Faciale ou Orthodontie,
la Chirurgie Orale,
la Médecine Bucco-Dentaire.
Le praticien qualifié dans une spécialité ne peut exercer que cette spécialité.
Les soins dentaires sont représentés par plusieurs disciplines :
qui concerne : le soin des lésions carieuses de la couronne de la dent et la reconstruction de la perte des tissus par des matériaux esthétiques ou non suivant les possibilités et les indications.
le soin des lésions du complexe vasculo-nerveux (soins des racines de la dent) devenu inflammatoire ou encore infectieux (abcès d’origine dentaire,…).
qui consiste en des soins de la gencive malade (maladie parodontale,…) et en des modifications tissulaires (déplacement de gencives, modifications osseuses par ajout principalement, greffes….) ou encore en des régénérations tissulaires osseuses ou gingivales qualifiées de « Guidées ».
représentée principalement par : les extractions dentaires appelées « avulsions » (dents non conservables, dents incluses, dents surnuméraires), les curetages osseux pour les pathologies osseuses (kystes,…). Ces actes sont réalisés le plus souvent sous anesthésie local ou loco-régionale, parfois sous anesthésie générale ou sous sédation.
la thérapeutique des lésions de la muqueuse buccale, de l’os et des tissus (d’origine dentaire ou peri-dentaire).
qui consiste à mettre en place des racines artificielles à la place des dents manquantes et selon un projet prothétique prédéfini et validé.
Le projet prothétique renseigne précisément sur l’endroit ou doit être mis l’implant.
Si le site choisi ne peut accueillir un implant des remaniements tissulaires sont envisagés (ajout d’os, modification des gencives,…). Si ces remaniements ne peuvent être réalisés, l’implant ne peut être mis en place et le projet prothétique sera modifié ou abandonné.
qui concerne les soins de l’enfant (moins de 14 ans) dans toutes les disciplines de l’Odontologie (Odontologie Conservatrice - Endodontie, Parodontologie, Implantologie, Chirurgie, Prothèses).
concernent la reconstruction des dents (ne pouvant être faites par des matériaux directement en bouche) et/ou le remplacement des dents manquantes.
C’est elle qui établi ce que l’on appelle le « projet prothétique ». Cette prothèse est amovible, ou fixe (scellée ou collée) sur racines ou dents résiduelles, ou encore sur racines artificielles (implants). Parfois la prothèse associe les termes « fixe et amovible » : elle est alors qualifiée de « prothèse combinée ».
Toutes ces disciplines s’entremêlent et son difficilement dissociables dans le souci de la prise en charge globale du patient.
Cependant, devant le développement des connaissances en sciences et en matériaux, les techniques ont grandement évoluées, amenant la nécessité d’un plateau technique de plus en plus pointu et parfois spécifique.
Ainsi certains praticiens privilégient ou orientent leur exercice vers l’une ou l’autre (ou plusieurs) de ces disciplines précitées. Certains décident parfois de pratiquer uniquement une de ces disciplines. Ces derniers ne peuvent avoir, en aucun cas, une appellation de « spécialiste ». Ils ont seulement fait le choix de réduire l’éventail des disciplines de l’ Odontologie dans leur exercice professionnel, se limitant à la thérapeutique choisie.
›› En Haut
›› Plan
›› Urgence
|
© Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Rhône |
© Site créé par