Vous êtes ici : Accueil » CORONAVIRUS (COVID 19)
Chère Consœur, Cher Confrère,
Il est temps d’augmenter votre niveau de protection
1. Protégez-vous, protégez votre personnel sensible et vos patients
Avant rendez-vous, procédez à un questionnement des patients et reportez systématiquement les patients venant de cluster ou présentant une toux et/ou fièvre suspecte.
A l’entrée de vos cabinets, disposez un thermomètre sans contact, un gel hydroalcoolique, des masques chirurgicaux, des lingettes désinfectantes pour flasher chaque patient entrant.
En face d’un cas possible : fièvre, infection respiratoire, toux, myalgies-asthénie, voir ci-dessous : restez à distance, et demandez au patient d’ajuster lui-même, minutieusement, le masque chirurgical pour couvrir son nez et sa bouche (aucun contact). Ainsi les masques chirurgicaux seront parfaitement employés et protecteurs.
Portez évidemment vos propres protections masque (si possible FFP2 sans valve), lunettes de protection, blouse… Et protégez vos salariés prédisposés (enceinte, diabétique, cardiopathe, asthmatique…)
Isolez ce patient suspect dans une pièce dédiée en attendant l’arrivée du SAMU (15). S’il refuse et repart, engagez-le à conserver le masque dans la rue.
Après son départ, n’hésitez pas à désinfecter à l’aide des lingettes désinfectantes les poignées de portes, boutons de sonnette, interphones souillés.
Évidemment, s’abstenir de tout soin odontologique (et surtout pas de spray-turbine qui génère des aérosols) : Encore une fois, ne vous approcher pas de cas suspects !
2. Informez-vous régulièrement
● Suivre l’évolution des recommandations actualisées sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
● Contacter pour toutes questions le numéro vert de 9h00 à 19h00 : 0 800 130 000
3. Dépister les cas possibles
La définition du « Cas possible » ne remplace pas votre jugement clinique. Consultez fréquemment le site de Santé Publique France : www.santepubliquefrance.fr
4. Alerter
Ne pas envoyer le cas possible chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Contacter le Centre 15 (SAMU) et l’ARS pour signaler un risque de santé publique 24h/24 (Tél : 0800 32 42 62), alerte à doubler par un courriel à l’adresse ars69-alerte@ars.sante.fr
5. Désinfecter
● L’hygiène des mains est décisive : lavages fréquents, impératifs avant et après le port du masque. Sur mains sèches : appliquer si possible un gel hydroalcoolique SHA. Le port des gants est fortement recommandé.
● Concernant la désinfection des surfaces, les coronavirus sont sensibles à l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) à 0,1 %, à l’éthanol à 70 %...
● Éviter tout contact avec une personne qui répond à la définition du cas suspect.
6. Anticiper un éventuel confinement
Dans cette hypothèse, anticipez les conséquences à titre personnel chez vous et dans la période transitoire au cabinet :
● Anticiper l’influence de la pandémie sur l’activité (chute, modification, rupture).
● Imaginer un mode de fonctionnement dégradé et comment aménager les temps de travail. Simuler deux ou trois scénarii pour continuité votre activité, avec de l’absentéisme.
● Systématiser les mesures de prévention et préparer le travail à distance dont le télétravail.
● Disposer d’équipements de protection individuelle en nombre suffisant et préparer une information du personnel pour une utilisation efficace.
● Disposer également de produits de lavage pour les mesures d’hygiène en nombre suffisant sur la durée (flacons de solution hydroalcoolique, serviettes jetables).
Ces recommandations peuvent changer en fonction de nouvelles données. Seules les directives actualisées en permanence du ministère de la santé font foi. Vous assumez la pleine et entière responsabilité de vos actes et n’engagez en aucun cas la responsabilité de l’auteur.
Dr Eric Lenfant
Membre Conseiller
Pour le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Rhône
›› En Haut
›› Plan
›› Urgence
|
© Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Rhône |
© Site créé par